Il est très pratique et très avantageux de solliciter une aide à domicile pour prendre soin d’un proche ou encore pour effectuer certaines de ses tâches quotidiennes. Cependant, cette option peut être très coûteuse, voire même représenter un véritable fardeau financier pour vous. Heureusement, il existe plusieurs aides financières pour subventionner les aides à domicile afin de vous alléger la charge financière. Faisons un tour d’horizon sur quelques aides et subventions financières disponibles à Vivonne.
L’APA est une aide financière versée par le département pour aider les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie à payer les frais liés à leur aide à domicile à Vivonne. Le montant de cette aide varie en fonction du degré de perte d’autonomie de la personne concernée, ainsi que de ses ressources. Il peut donc être total ou partiel.
Pour en bénéficier, Familles Rurales, votre expert en aide à domicile à Vouneuil-sous-Biard et environs vous recommande de faire une demande auprès du département de résidence de la personne concernée. Un professionnel évaluera ensuite le degré de perte d’autonomie de la personne et fixera le montant de l’aide accordée. Aussi faudrait-il noter que l’APA est soumise à une contribution financière de la personne concernée selon ses ressources.
La PCH est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de financer leur aide à domicile. Son montant varie en fonction des besoins de la personne en situation de handicap, ainsi que de ses ressources.
Pour bénéficier de cette dernière, il est nécessaire de faire une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Comme pour l’APA, la PCH est soumise à une participation financière de la personne concernée selon ses moyens.
L’ARSM est une forme d’assistance sociale fournie par le Conseil départemental ou votre caisse de retraite pour aider à couvrir certains coûts liés à une condition de dépendance. Elle a pour objectif de soutenir les personnes âgées à rester facilement à leur domicile. Votre professionnel d’aide à domicile à Fontaine-le-Comte vous informe que pour être éligible à l’ARSM, vous devez avoir au moins 65 ans (ou 60 ans sous certaines conditions) et ne pas recevoir d’APA.
L’ARDH est un programme destiné à fournir un soutien extérieur aux personnes qui ont été hospitalisées et qui ont besoin d’aide pour leur retour à domicile. Ce programme fait partie du Plan d’Actions Personnalisé (PAP) mis en place par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Il couvre une partie des frais liés à l’assistance à domicile pendant une période de trois mois, avec une limite de 1 800 € pour l’ensemble de la prise en charge.
Pour bénéficier de cette subvention, votre expert en aide à domicile à Nouaillé-Maupertuis vous notifie que vous devez être âgé de plus de 55 ans. Aussi, il faut relever du régime général de la sécurité et ne pas être bénéficiaire de prestations similaires offertes par d’autres organismes. N’hésitez pas à contacter une aide à domicile à Vouneuil-sous-Biard, Fontaine-le-Comte et Nouaillé-Maupertuis.
Voilà donc ces quelques aides et subventions financières qui pourraient vous aider à souscrire aux services d’une aide à domicile. N’hésitez pas à opter pour l’une d’entre elles si vous y êtes éligible et à contacter le 05.49.80.03.59